Comment agencé le dosseret à vos comptoirs?

Agencé votre dosseret à vos comptoirs de cuisine

Partage

  • Facebook

  • Twitter

  • Pinterest

Est-ce que vous êtes entrain d’installer ou de rénover votre cuisine et vous souhaitez savoir quel type de dosseret va le mieux avec vos comptoirs ? Faut-il choisir un comptoir en marbre, avec des carreaux de granite ou une céramique murale ?

En essayant d’identifier le dosseret qui sera le plus compatible à vos comptoirs, Il y a certains aspects que vous devrez prendre en considération. Découvrons-les dans ce qui suit.

Identifier le dosseret qui ira le mieux avec vos comptoirs

Aspect N ° 1 : La sélection des couleurs

La première chose que vous devrez garantir est que les couleurs du dosseret et du comptoir sont complémentaires.

Pour cela, vous devez utiliser un cercle chromatique pour évaluer toutes les options disponibles.

Ce cercle chromatique vous aidera à déterminer les couleurs qui se combinent parfaitement les unes aux autres. À titre d’exemple, vous pouvez sélectionner des couleurs pour les carreaux du dosseret qui correspondent aux couleurs des design ou des nervures présentes sur les comptoirs.

S'il y a des comptoirs de cuisine en granite ou avec d’autres matériaux similaires, optez pour un dosseret en céramique murale sombre sera la meilleure chose à faire. D'un autre côté, si les comptoirs sont neutres et uniformes, vous pouvez donc opter pour un dosseret à couleurs vives ou à motifs complexes.

Dans le cas où le comptoir est composé de touches et de motifs différents et que le dosseret est riche en design, ce que vous devrez donc faire est d’accorder les palettes de couleurs. Ceci va conduire à une certaine cohésion entre les couleurs.

Aspect N° 2 : Choix des matériaux

Le dosseret assure la fonction de protection des murs contre les éclaboussures et les chutes. Dans ce cas, vous devez prendre en considération cet aspect si important lors du choix du dosseret. Le matériau doit être facile à nettoyer en utilisant une éponge ou un chiffon humide.

L'avantage du choix d’un carreau de marbre de grande taille est le fait qu'il aura une quantité moindre de mastic et de joints, ce qui signifierait moins d’effort de nettoyage.

Vous devez également être conscient du fait que certains matériaux de dosserets nécessitent un effort plus important en matière d’entretien par rapport aux autres matériaux. A titre d’exemple, un dosseret composé de pierres naturelles nécessitera un nettoyage et un scellement régulier.

Aspect N ° 3 : Décider de la priorité d'installation

Généralement, vous devez d'abord choisir le comptoir avant d'acheter le dosseret. La raison derrière ceci est le fait que l'achat d'un comptoir implique un investissement plus important en comparaison avec le dosseret. Ainsi, vous devez installer le comptoir avant l'installation du dosseret.

Une fois que le comptoir est installé, vous pourrez apporter quelques carreaux de dosseret à la maison et les faire assortir aux comptoirs. De cette façon, vous aurez une idée claire sur le degré de correspondance entre les deux éléments.

Aspect N° 4 : Prenez en considération les formes

Vous devez également prendre en considération les motifs et les formes des carreaux.

Parmi les options possibles, nous pouvons prendre l’exemple des carreaux de mosaïque que vous pouvez utiliser comme dosseret. L'avantage de ces carreaux est que vous pouvez utiliser plusieurs formes et différentes couleurs dans votre design et ce, afin qu'elles puissent se combiner avec les comptoirs et les autres éléments présents dans votre cuisine.

En intégrant différents motifs et formes dans le dosseret, vous serez capables de rajouter une apparence et une sensation personnalisée à votre cuisine et lui conférer un aspect personnalisé.

Découvrons maintenant quelques conseils à propos de la manière avec laquelle, vous pouvez identifier ce dosseret qui correspondra le mieux avec un comptoir de type spécifique.

Les comptoirs en granite

Les comptoirs en granite sont à la fois beaux et durables et dans ce cas, vous devez accorder une attention particulière au choix du dosseret qui va correspondre à vos comptoirs en granite. Voici certaines options que vous devrez prendre en considération :

Le verre : Les carreaux en verre sont capables de se combiner avec ces comptoirs et ce, grâce à leur aspect brillant. Aussi, il y a quelques modèles et couleurs de carreaux en verre parmi lesquelles, vous pouvez faire votre choix. Cependant, vous devrez vous assurer que les carreaux que vous sélectionnez se combinent parfaitement avec la couleur principale de votre comptoir.

Motifs traditionnels / neutres : Si vous ne préférez vraiment pas faire correspondre le dosseret avec votre comptoir, une option à considérer serait d'utiliser des motifs de carreaux de couleurs neutres ou blancs. Aussi, ceci demeure valable si un motif en mosaïque pourrait être intégré dans les carreaux blancs.

Si le ton du comptoir en granite est chaud, les carreaux de mosaïque similaires vont donc parfaitement fonctionner avec le comptoir et créeront de la similitude des nuances à l’intérieure de votre cuisine.

Le cas de comptoirs en quartz

Ce sont des alternatives aux comptoirs en granite, ils nécessitent moins d'entretien et demeurent en bon état pendant longtemps. En plus, ils possèdent des motifs et des couleurs plus uniformes.

Pour ces raisons-là, il demeure souvent plus facile de choisir un dosseret pour un comptoir en quartz.

Découvrons quelques conseils qui vont vous aider à choisir le dosseret le plus convenable à votre comptoir.

Le blanc : Dans le cas de comptoirs et d’armoires blancs, un dosseret blanc conviendra parfaitement. Cependant, lorsque tout est blanc, le dosseret peut s'avérer être le meilleur endroit pour y intégrer une touche de couleur.

Variations de la même couleur : Les variations de la même couleur fonctionnent parfaitement avec les cuisines équipées de comptoirs en quartz.

A titre d’exemple, si les comptoirs sont de couleur gris foncé, les carreaux de dosseret peuvent donc être d'une couleur grise plus clair.

Aussi, si le comptoir est livré avec une multitude de tons, le choix d’un dosseret qui sera capable de se combiner avec cette palette de couleurs sera la meilleure option à choisir.

L’approche moderne : Le dosseret constitue souvent le point focal de la cuisine, mais vous pouvez également utiliser ce dosseret pour mettre en valeur d'autres parties de votre cuisine.

Dans le cas où votre objectif serait de conférer un look moderne et élégant à votre cuisine, choisir des comptoirs noirs ou gris foncés et les combiner avec des dosserets blancs ainsi que des armoires sera donc la meilleure option à faire.

Conclusion

Pour résumer, nous pouvons dire que le choix du dosseret le plus compatible et qui correspondra au mieux à votre comptoir contribue à améliorer l'attrait esthétique de votre cuisine. Les conseils mentionnés ci-dessus vont vous aider à choisir le dosseret le plus adéquat qui va se combiner parfaitement avec vos comptoirs.
 

En savoir plus sur Italbec

Notre catalogue

Contactez-nous