Claudio Celli
Vice-président exécutif, ASGAARD
Date Published: 12/07/2022
Quels ont été les principaux défis que vous avez dû surmonter avec votre entreprise au début de la covid-19?
Au début, il s'agissait de gérer les attentes inconnues des locataires. Au niveau de la vente au détail, nous devions être créatifs et penser différemment en raison de toutes les restrictions et fermetures imposées par le gouvernement aux centres commerciaux et aux restaurants. Les mesures et stratégies que nous adoptions avec nos locataires étaient à court terme, car les réglementations présentées par le gouvernement changeaient régulièrement. Pendant cette période, les locataires et notre entreprise se trouvaient tous deux dans une situation défavorable. Nous avons dû naviguer à travers cette période difficile et nous nous sommes entraidés.
Nous avons essayé d'utiliser les outils en place avec toutes les informations qui étaient échangées, en particulier avec les plateformes mises en place par le gouvernement, afin de pouvoir avancer et traverser cette période incertaine.
Comment votre équipe s'est-elle adaptée à ces changements?
C'était un véritable défi. Culturellement, nous voulions que notre équipe soit présente au bureau afin de rétablir des horaires qui se chevauchent. Ainsi, nous pouvions interagir et aborder ces questions directement. Nous avons constaté que c'était plus efficace pour évaluer l'ensemble des choses.
Par exemple, pour maintenir une bonne communication et une bonne camaraderie entre les membres de notre équipe, nous nous réunissions dans la salle de réunion et commandions de la nourriture à l'heure du midi afin de réinventer une nouvelle normalité et de continuer à interagir ensemble.
Prévoyez-vous des changements temporaires ou permanents dans votre secteur en raison de la pandémie?
Nous constatons que les entreprises de grande taille mettent en place une formule hybride permettant aux employés de partager leur temps entre le travail à la maison et au bureau. Nous ne connaissons pas encore l'impact que cela aura sur notre secteur.
Pendant longtemps, nous sommes restés inactifs sur les nouveaux espaces de bureaux sur le marché ou sur les espaces de renouvellement de bail dans notre inventaire. Maintenant, nous commençons à connaître un certain mouvement. La différence provient en partie de la façon dont les espaces de bureaux sont conçus ou réaménagés. Par exemple, certaines entreprises peuvent réduire leurs activités ou choisir d'avoir leur siège social au centre-ville et un bureau satellite secondaire en banlieue.
Dans le futur, je pense que les tendances en matière de bureaux reviendront typiquement à des espaces ouverts individuels, mais des zones séparées avec plus de divisions en verre laissant pénétrer suffisamment de lumière et permettant ainsi aux employés de se sentir plus à l'aise dans leur environnement de travail respectif.
Avez-vous constaté une diminution de l'inventaire de location parce que les employés travaillent à la maison?
Pour l'instant, nous le constatons un peu, mais je ne sais pas dans quelle mesure l'impact se fera sentir sur la réduction des activités. Par exemple, comme je l'ai dit, il se peut que les entreprises réduisent leur espace de bureaux dans le centre-ville de Montréal et prennent de l'espace supplémentaire dans les banlieues. D'autres entreprises ne sont pas nécessairement prêtes à agir tout de suite parce qu'elles pensent que la situation va commencer à se stabiliser dans un avenir proche.
Les locataires et les propriétaires demandent-ils d'autres choses pour que les employés restent attirés par les bureaux?
Oui. Par exemple, certains employés qui se déplacent au bureau peuvent rechercher une formule hybride où ils peuvent travailler au moins un jour à la maison. Les employeurs doivent avoir un moyen pour inciter leurs employés à travailler au bureau.
Les commentaires les plus récents que nous recevons pour la demande d'espace de bureau consistent à rendre l'espace de travail plus confortable et plus pratique. Les espaces communs, comme la cafétéria, devront être plus spacieux. D'autre part, les subdivisions des pièces et des bureaux devront être plus privées ou exclusives.
Que se passe-t-il avec les propriétés du centre-ville, en ce qui concerne les commerces et les bureaux?
Nous avons besoin que la majorité des employés reviennent au bureau. J'espère que d'ici 2023, les masses reviendront dans le cœur du centre-ville. Nous en avons vraiment besoin pour l'économie du centre-ville. Même si les travailleurs n'étaient pas des résidents du centre-ville, ils avaient certaines habitudes de consommation qui ont eu un grand impact sur l'économie.
Quelle a été la plus grande leçon que vous avez apprise au cours de votre carrière?
La plus grande leçon que j'ai apprise au cours de ma carrière est d'être humble. Je l'ai appris dans mon éducation. Mon père était fortuné en affaires et il s'est bien débrouillé. Son humilité s'est transférée dans ses relations d'affaires également. C'est pourquoi j'essaie aujourd'hui d'inculquer cette approche aux membres de mon équipe, sous différentes facettes. Par exemple, nous sommes sur le point de conclure une transaction importante et je leur rappelle qu'il faut rester objectif.
De plus, être gentil avec les gens est gratuit. Cela ne signifie pas que si vous êtes gentil avec les autres, vous êtes faible.
Quelle est la chose que vous auriez aimé savoir il y a 10 ans?
Ce que j'ai appliqué et maîtrisé, c'est la gestion du temps. J'aurais aimé faire ce type d'investissement lorsque j'avais une vingtaine d'années. Aujourd'hui, j'accorde une grande valeur à mes actions personnelles afin de gérer correctement mon temps; c'est devenu le régime le plus important de ma routine quotidienne. Je suis responsable de mon calendrier. Si vous êtes discipliné, vous gérez votre temps parce que c'est votre valeur et vous voulez pouvoir l'échanger avec soin, afin d'être efficace. Maintenant, si vous êtes efficace, vous réalisez des objectifs. En fin de compte, si vous êtes efficace, vous voulez que le résultat soit efficace.
Quel conseil donneriez-vous à une jeune personne qui envisage de se lancer dans votre secteur?
Mon conseil serait d'investir en vous, de vous améliorer, de faire de vous la meilleure version possible afin de vous placer dans une position optimale pour réussir. Consacrez le temps nécessaire, faites des recherches et soyez prêt.
À mesure que vous progressez et évoluez en tant qu'individu, vous serez fier de ces réalisations fondamentales. Ceci vous poussera à aller de l'avant. Si vous investissez d'abord en vous-même, les autres investissent en vous par la suite.
Comment la covid-19 vous a-t-elle affecté personnellement?
Nous avons tous eu nos défis. J'ai essayé de montrer une image très forte. Cependant, seuls ma femme, mon cercle d'amis et mes partenaires de travail savaient comment cela m'avait affecté sur le plan personnel.
À l'époque, mon fils aîné passait de la maternelle à la première année. C'était un grand changement pour lui; il va à l'école française et nous parlons anglais à la maison. Il a réalisé qu'il ne s'agissait plus seulement de la récréation.
Les enfants sont principalement dans des salles de classe pour apprendre, mais ils sont séparés dans ces classes et ils portent des masques en tout temps. Ils sont soumis à tous ces paramètres et restrictions qui n'ont aucun sens pour eux. En conséquence, ces jeunes enfants développent des niveaux élevés d'anxiété.
De telles situations et de tels défis me dérangeraient. Je n'étais pas émotif, mais j'étais en colère et frustré. Cette colère fait ressortir mon état d'esprit négatif et j'évite autant que possible d'être négatif.
Quelle est la chose que les gens sont généralement surpris d'apprendre sur vous?
J'aime faire croire aux autres que je suis une personne patiente, et c'est la perception qui est faite. Je ne suis pas aussi patient que je l'ai dépeint. Ma femme et mes proches ont le privilège de voir mes faiblesses.
Pensez-vous que la covid-19 continuera d'avoir un impact dans cinq ans?
Bien que la covid-19 soit un problème mondial, les personnes au pouvoir ont la capacité de manipuler le contexte et de maintenir potentiellement un niveau de crainte sur la population. Nous ne pouvons pas commencer à nous occuper du problème au niveau régional, si l'interférence vient de la plateforme internationale ; il faut avant tout résoudre ce problème. À plus petite échelle, il est important que nous nous formons des opinions logiques basées sur les bonnes sources pour aider à résoudre ce genre de problème lié à la covid-19.
Dans quelques années, je ne suis pas entièrement convaincu que nous ne ressentirons pas le choc et l'impact de la covid-19 sur l'économie mondiale.
Qu'est-ce qui vous inspire?
Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent m'inspirer à un niveau individuel. Cependant, l'élément le plus important est d'être entouré de bonnes personnes. Mes amis et ma famille sont très importants pour moi. Les moments que je passe avec eux sont toujours appréciés et valorisés.
Pour en savoir plus sur Claudio Celli, Vice-président exécutif chez ASGAARD, visitez le site web www.asgaard.ca