LES ENTREVUES ITALBEC

Avec Emmanuel Amar

Emmanuel Amar

Co-fondateur, IDX design communication
Date Published: 28/06/2022

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Quel impact a eu la covid-19 sur votre entreprise et industrie?

J'ai réalisé qu'il y a environ deux ans, le monde est devenu plus craintif et je pense que cela ne va pas s'arrêter. Pourquoi ? Si vous lisez quelqu'un comme Naomi Wolf et toutes ces autres personnes, vous verrez que la crise est une opportunité capitaliste majeure qui ne correspond pas aux proportions normales. Il y a trop de gens qui bénéficient en ce moment pour relâcher la pression. Si vous pouvez maintenir les gens dans un état de panique permanente, ils vous échangeront presque n'importe quoi en échange de la sécurité. Aujourd'hui, nous devons penser globalement dans le sens où nous devons considérer le monde comme un tout et réaliser que ce qui se passe quelque part dans le monde affecte tous les autres.

D'un côté, les gens sont plus craintifs. Maintenant, que se passe-t-il quand les gens ont peur ? Plusieurs choses. Premièrement, ils passent en mode de survie, combat ou fuite. Ils se débranchent et deviennent plus essentiels. Un des avantages de ces deux dernières années est que les gens ont éliminé beaucoup d'absurdités. Avant la covid-19, le minimalisme et les garde-robes en capsules simplifient la vie des gens.

Ceci étant dit, le premier impact majeur a été les employés. Avant la covid-19, il était plus facile d'aider vos employés à se développer, car il y avait plus d'engagements et les gens étaient présents autour de la table. Vous pouvez facilement former vos employés lorsque vous les voyez parce que vous lisez leur langage corporel; il y a un portrait complet. Ces nouvelles barrières ont fait en sorte que vous ne pouvez plus aider vos employés à se développer. En raison de cette situation, je trouve que le personnel est vraiment aride et l'engagement est plus faible parce que nous manquons tous d'échanges humains. Nous éprouvons aussi un énorme obstacle à cause de l'inflation. Il y a une forte demande d'augmentation de salaire en ce moment. Les gens cherchent à avoir plus d'espace dans leur environnement, car ils sont confinés chez eux. Ils ont maintenant cinq ans d'avance sur leur échéancier, mais les entreprises n'ont aucun temps d'adaptation.

Le deuxième impact majeur a été les clients. Le mot clé pour l'industrie va être la flexibilité et nous le remarquons déjà. Vous devez être flexible dans votre façon de gérer les choses. Vous devez être flexible avec les besoins de vos clients, la façon dont vous travaillez avec eux et les options de paiement. Vous pouvez être bon dans votre travail, mais les gens vont trouver des moyens de travailler avec vous, qui leur conviennent. Nos clients doivent continuer à fournir des services, mais à un coût plus élevé, et ils ont un budget plus limité en raison de l'inflation. Les gens sont plus réticents à investir et à dépenser. Ils font plus attention à chaque dollar qu'ils dépensent et cela devient un véritable défi avec chaque projet que nous réalisons.

Quel impact la covid-19 a-t-elle eu sur votre façon de faire de la conception en tant que professionnel ?

Du point de vue de la conception, cela a été très intéressant, car cela vous oblige à être plus soigné et intelligent dans la manière dont vous faites les choses. Nous devons réaliser que la sécurité se manifeste sous toutes les formes et couleurs. Nous voyons maintenant l'utilisation de couleurs traditionnelles, désaturées, claires et pastel. On observe également une grande présence de textures réelles, visuelles et 3D dans tous les matériaux de design.

Avant la covid-19, je concevais des espaces de travail en groupe qui étaient tous des concepts ouverts avec beaucoup d'espace commun. Maintenant, nous voyons une abondance de micro-espaces. Créer son bureau devient maintenant un bureau minimaliste. Nous pouvons concevoir une entreprise où à partir d'un bureau et le reproduire 50 fois. Ensuite, il sera loué à 10 entreprises parce que chacun a son propre espace de travail. Par conséquent, le cocooning a connu une croissance significative au cours des 2 dernières années.

Nous allons voir les gens réajuster leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Cela va vraiment se refléter dans le design. Les gens rénovent, mais ils rénovent à leurs propres conditions. Ils ont ce besoin de flexibilité, de facilité et de désencombrement.

Il y a aussi un besoin de s'évader. Les gens ont été confinés et recherchent des moyens de s'échapper en toute sécurité. Il existe une tendance majeure qui consiste à s'échapper dans des chalets, des hôtels tout compris, des maisons de campagne pour retrouver un sentiment de normalité et de sécurité.

Lorsque vous créez de nouveaux espaces ou que vous rénovez des espaces existants, faites-vous preuve d'une certaine tolérance ou d'une certaine attention à cause de la covid-19 ?

Nous accordons plus d'attention aux espaces événementiels extérieurs et aux activités de groupe, comme la danse et le yoga. De même, les surfaces plus propres sont d’avantage prises en considération, mais l'aspect design reste très présent. Par exemple, je suis entrée dans une salle d’exposition d'un designer qui présentait un distributeur de désinfectant pour les mains en laiton, c'était magnifique!

Quelle est votre façon préférée de rencontrer un client?

Le moyen le plus commun aujourd'hui est sur une plateforme en ligne. Cependant, ma façon préférée de rencontrer des gens reste de les rencontrer en personne, mais je ne pouvais pas croire à quel point il était difficile de s'engager à se rencontrer des deux côtés. Cependant, les obstacles à une rencontre en personne sont plus élevés aujourd'hui. Pourtant, certains de mes clients demandent impérativement à être présents et en personne lorsqu'ils font affaire avec moi.

Quelle est la chose que les gens sont généralement surpris de découvrir à votre sujet ?

La capacité d'adaptation signifie que vous apprenez beaucoup de nouvelles compétences. L'une des choses que les gens sont surpris d'entendre est la difficulté que j'éprouve à dire non à des expériences différentes. J'ai eu plusieurs occupations secondaires et passe-temps qui sont devenus presque semi-professionnels. À un certain moment, j'étais magicien professionnel, photographe, organisateur d'événements, producteur de raves, organisateur de mariages, fleuriste, professeur de yoga.

Je me suis toujours demandé en quoi cela consisterait de faire le même type de travail que mes clients. J'essayais de devenir l'assistant de mes clients pendant une courte période, car ses expériences me permettaient de mieux comprendre leurs besoins et de trouver comment aménager leur espace. Je considère que c'est une méthode théâtrale pour le design! De même, les questions que je pose généralement à mes clients ne concernent pas le design, mais leur entreprise et la manière dont ils servent mieux leurs clients.

Aimez-vous visiter les projets sur lesquels vous avez travaillé dans le passé ?

Au cours des 30 années que j'ai travaillé dans ce secteur, j'ai compris qu'il fallait tourner la page sur les projets réalisés. Aujourd'hui, je ne reçois plus de photos des projets terminés. Vous êtes vraiment un auxiliaire de la conception de votre client. Si le client n'avait pas besoin de vous, il ne vous engagerait pas. Une fois le projet terminé, ils n'ont plus besoin de vous. Vous êtes là pour les aider à réaliser ce qu'ils ne peuvent pas réaliser eux-mêmes.

La première année que je passe avec les designers nouvellement embauchés dans notre entreprise consiste à les détacher des projets, parce que c'est un investissement émotionnel trop important. Le plus difficile est quand le designer n'a pas de famille. Si vous avez une famille et des enfants, vous ne pouvez pas investir 100 % de votre énergie dans votre travail. Lorsque vous êtes célibataire, votre identité devient de votre travail. Cela crée un problème ; si quelqu'un vous rejette au travail ou si un client rejette votre design, cela devient personnel. Par contre, si vous devez vous occuper de trois enfants et de la garderie, vous êtes beaucoup moins attaché et votre identité n'est pas tissée dans votre travail.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez appris au cours de votre carrière ?

La première grande leçon que j'ai apprise au cours de ma carrière est que rien ne tourne autour de vous. Si vous ne pouvez pas vivre avec un état d'esprit plus grand et si vous ne pouvez pas comprendre que vous vivez pour servir dans ce métier, vous allez être malheureux. La base même de votre croissance en tant qu'architecte intérieur doit être liée à la prise de conscience qu'il ne s'agit pas de vous. Il s'agit de l'alignement de votre client, de leur client et de votre équipe.

Une autre chose que j'ai apprise, c'est d'avoir la conviction que les choses vont se réaliser. Lorsque je travaillais dans l'événementiel, j'enseignais une fois par an. Je disais à mes étudiants que s'ils ne croyaient pas en un Dieu, ils feraient mieux d'en choisir un, car dans ce métier, vous vous rendrez compte que même si vous avez pensé à tout, ce n'est pas le cas. Il y aura toujours la loi de Murphy.

L'alignement est également l'un des mots les plus essentiels dans ma vie. Il signifie que ce que l'on fait, ce que l'on dit, ce que l'on pense et ce dont on s'entoure, il y a une intégrité. Cela ne veut pas dire que c'est homogène. Au contraire, c'est mieux quand c'est plus hétérogène car vous pouvez fonctionner.

L'alignement signifie également 'Pourquoi est-ce que je mets en œuvre cette méthode d'action dans le design?' Si je ne suis pas profondément alignée avec mon client et avec son client, je ne fais pas mon travail. Il existe un très joli mot japonais, IKIGAI, qui signifie ce qui vous passionne, ce dans quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin, tout cela fusionne. Si vous parvenez à les aligner, vous serez plus heureux et en symbiose avec ce qui vous entoure.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans votre secteur en ce moment ?

Vous devez vous connaître. J'ai commencé à créer une chaîne éducative parce que j'ai réalisé que lorsqu'on est à l'école, on ne sait rien du tout du métier et de l'industrie. Beaucoup de gens terminent l'école de design et ne pratiquent pas le métier de designer parce qu'il y a un écart important et une déconnexion entre ce qu'on leur enseigne et la réalité. La toute première chose dont je me suis rendu compte en entrant dans l'industrie, c'est que tout le monde a une idée préconçue de ce que fait un designer, et c'est complètement faux.

Les étudiants me demandaient combien de design je faisais. Ma réponse était 'très peu' ; je passe la plupart de mon temps à écouter, à trouver des solutions et à examiner tous les différents aspects. Si je parviens à identifier correctement le problème, j'ai résolu à 90 % le problème demandé par le client.

Les gens pensent que le design est synonyme de 'je vais être important'. Le fait est que les gens ne vous paient pas pour vous. Les gens vous paient pour eux. Il faut du temps pour comprendre cet aspect, mais aussi pour l'aimer car il faut l'accepter. Si vous ne pouvez pas l'accepter, vous serez toujours en conflit avec votre profession. Je vous conseille fortement de passer les examens de Campbell Interest and Skills et de faire ce que vous avez à faire pour avoir une idée de qui vous êtes.

Quel type de projets avez-vous réalisés ?

Nous sommes une entreprise diversifiée. Nous avons de nombreux clients dans différentes industries. Nous avons des clients qui sont industrialisés. Ce que je veux dire par là est que nous avons commencé par aménager leurs bureaux dans des usines et maintenant nous avons conçu leurs usines ; ce qui est un ensemble de compétences complètement différentes et une expérience d'apprentissage majeure et incroyable.

Nous avons également conçu beaucoup de bureaux avec un design transitoire, c'est-à-dire des personnes qui ont dû augmenter ou réduire la taille de leurs bureaux dans des hôtels. De nombreux clients ont déménagé et le personnel de leurs départements a varié. Par conséquent, il y avait une abondance de design transitoire.

Ensuite, nous avons les détaillants et les restaurants. Nos restaurateurs sont restés en affaires, mais ils ont dû tout repenser. Nous sommes maintenant plus familiers avec les boutiques pop-up et les restaurants pop-up. Le design des restaurants a changé car les restaurateurs ont dû apprendre à travailler avec l'extérieur. Eat New York a fait un travail incroyable en aménageant tous ces restaurants en plein air et en transformant l'espace intérieur en cuisine pour des repas à emporter.

Quel serait votre dernier message au monde d'aujourd'hui ?

Viktor Frankl a écrit un livre très célèbre sur la survie durant l'Holocauste. Il dit que ce ne sont pas les optimistes qui s'en sortent, car ils sont toujours déçus ; ce ne sont pas non plus les pessimistes. La personne qui s'en sortait était un réaliste avec de l'espoir, c'est-à-dire qu'elle allait travailler avec ce qu'elle avait, mais qu'elle savait que la situation s'améliorait de jour en jour et qu'elle devait croire que c'était pour le mieux.

Le but de ce défi est de nous transformer vers la vérité. En tant que société, nous sommes en train de nous transformer vers la vérité. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que nous n'avons jamais été aussi conscients des mensonges. Je dirais que nous devons croire que les choses s'améliorent. Nous devons aussi rechercher le meilleur, nous devons aspirer à un meilleur, mais nous devons aussi être vraiment réalistes et faire ce qui fonctionne. Il ne s'agit pas de s'excuser, mais de faire preuve d'empathie et de compassion.

Nous devons cesser de nous mentir à nous-mêmes et aux autres. Si nous y parvenons, nous conserverons l'espoir. Si nous pouvons faire ce qui compte pour nous, nous pourrons trouver un moyen de construire des communautés.

Pour en savoir plus sur Emmanuel Amar, Co-fondateur, IDX design communication : Consultant en stratégie et design d'intérieur commercial, visitez le site web www.idxdesign.com

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