VINOD GUPTA
Architecte senior, principal chez Gupta Architecture Inc.
Date Published: 26/05/2022
Quel a été l'impact de covid-19 sur votre entreprise et votre secteur ?
En ce qui concerne l'impact, il y a les défis habituels des personnes travaillant de la maison. Nous réalisons de nombreux projets de rénovation ; cela a été particulièrement difficile au début avec la logistique pour visiter les chantiers qui étaient occupés et toutes les mesures sanitaires à prendre afin de visiter les projets. Nous travaillons également à Québec et à Toronto ; les déplacements sont également devenus plus compliqués.
Le plus grand défi pour moi et mon équipe a été l'obligation de travailler de la maison. Au début, nous avions tous très peur de ce que covid-19 allait devenir et cela a grandement affecté la dynamique du bureau. Je travaillais de très longues heures, encore plus qu'avant. Lorsque je recevais un appel d'un client concernant une demande, je devais prendre une note et me rappeler de contacter le membre de mon équipe. Lorsque je voulais les contacter au sujet du projet en particulier, il était trop tard dans la soirée pour appeler mon équipier. Pour cette raison, je finissais par répondre moi-même à la demande du client. Alors qu'auparavant, je sortais simplement de mon bureau et je déléguais à mon équipe. En raison de ces circonstances, les membres du personnel se sont dissociés des projets. Après avoir traversé ces obstacles pendant quelques mois, nous nous sommes adaptés et avons surmonté les difficultés. De même, les membres de notre équipe se sont montrés très flexibles et ont voulu accomplir le travail. Ils n'ont pas utilisé la covid-19 comme excuse pour ne pas travailler. Ceci est quelque chose que j'ai remarqué dans d'autres types d'industries où les gens profitent de cette situation. Nous n'avons pas connu ce problème et nous sommes très reconnaissants envers nos employés. De plus, je ne pense pas que ces types de défis rencontrés par notre industrie, les cabinets d'architecture ou les firmes de design intérieur, soient très différents des nôtres.
Est-ce que vous concevez différemment de ce que vous faisiez avant la pandémie ?
Avant la pandémie, la tendance était déjà d'avoir des espaces flexibles, des zones ouvertes et des pièces fermées/bureaux privés non attribués. Lors de la conception des espaces de bureaux durant la pandémie, j'ai remarqué qu'ils prévoient moins d'espaces pour les membres du personnel, pour occuper le moins d'espace possible, car maintenant, la plupart de leur équipe travaille de la maison. Les clients s’attendent à une flexibilité extrême puisqu'ils ne savent pas à ce qu'ils attendent eux-mêmes. Les designers sont maintenant soumis à une forte pression pour trouver la solution parfaite à un problème qui n'est pas clairement défini.
Avez-vous l'impression que les gens retournent au bureau maintenant ?
La plupart de nos employés sont de retour au bureau. Heureusement, nous sommes un petit groupe de 14 personnes. Nos employés ont exprimé très tôt leur volonté de revenir au bureau. Je suis très heureux, car cela crée un excellent environnement de travail. Ils aiment être au bureau pour de nombreuses raisons, comme échanger avec leurs collègues de travail. Une fois qu'ils ont quitté le travail, ils ont l'impression de rentrer dans leur vie privée et cela ne provoque pas de chevauchement.
J'ai lu un article dans la publication de l'OAQ indiquant que de nombreux employeurs souhaitent que leurs employés soient présents au bureau trois jours par semaine. Cela représente un tout autre défi, car nous devons veiller à ce qu'il y ait suffisamment de chevauchement entre les employés qui travaillent sur les mêmes projets. De plus, si tous les employés se présentent au bureau les mêmes jours, ils ont besoin d'un bureau qui a suffisamment d'espace pour tous les employés. S'ils ne sont pas aussi nombreux à venir les mêmes jours, il faut s'assurer que le bureau peut aussi mieux fonctionner à une capacité moindre à tout moment. Les employés ont tendance à vouloir avoir cette solution hybride où ils se rendent au bureau sur une base partielle. Je pense que cela va être un grand défi pour la configuration des espaces de bureau.
Quels sont les éléments qui sont et seront incontournables dans les espaces extérieurs en raison de la situation mondiale ?
Les espaces verts et les terrasses sur le toit jouaient déjà un rôle important avant la covid-19. Les gens essayaient de rendre leurs bâtiments plus attrayants et les espaces d’aménagement dans les immeubles résidentiels ont également amélioré ces dernières années. Les immeubles et espaces de bureaux doivent captiver leurs employés et doivent être plus stimulants. Aujourd'hui, nous apercevons des lieux publics offrant plus de bancs, Wi-Fi gratuit, plus d'endroits où s'asseoir; non seulement un grand espace ouvert. Lorsque vous regardez les bâtiments européens dotés d'espaces publics, ils sont reçus par des piétons et des personnes qui socialisent. Je ne suis pas certain que la covid-19 soit à l'origine de cette tendance, mais il y avait certainement un objectif vers ces changements.
Lorsque vous concevez de nouveaux espaces ou que vous rénovez des espaces existants, y a-t-il des aménagements ou des attentions à apporter dues à la covid-19 ?
Absolument. Lorsque nous concevions des salles de bains publiques, nous prenons toujours en considération le fait que les essuie-tout et les poubelles doivent se trouver près de la porte. De plus, les robinets sans contact et les distributeurs de savon sont désormais essentiels dans les salles de bains publiques. Les propriétaires d'immeubles sont prêts à investir, même si c'est plus dispendieux. Il y a sans aucun doute une plus grande sensibilisation aux besoins du public et un autre niveau de réflexion sur l'espace que les gens occupent.
En tant qu'architecte, quels sont les défis que vous avez dû relever pour concevoir un bâtiment pendant la pandémie ?
La présence de notre équipe a été très utile. Il y a des moments où nous essayons de concevoir par le biais de réunions virtuelles et c'est extrêmement difficile car plusieurs consultants sont présents et essaient d'apporter des modifications à divers documents virtuellement.
L'une des choses que je veux mentionner est l'arrivée de nouvelles personnes dans ce secteur. La manière dont nous les formons, dont ils s’absorbent dans ces environnements et la possibilité de poser des questions au bureau par rapport à l'apprentissage virtuel deviennent un véritable défi. Pour ce qui est de l'embauche de nouveaux membres du personnel qui auraient besoin d'une formation virtuelle, nous essayions d'attendre avant d'embaucher la personne, car cela ajouterait un autre niveau d'obstacles.
Après avoir traversé ces deux dernières années, y a-t-il des choses à retenir sur le plan professionnel et personnel ?
Sur le plan professionnel, beaucoup de personnes ont dû faire preuve de résilience. En tant qu'équipe, nous avons été capables de nous adapter pour mieux servir nos clients. Nous n'avons jamais connu de déclin dans le service que nous offrons à nos clients. Dans ce sens, je sais que l’on peut tout surmonter en équipe. En fait, toute notre entreprise a fait un excellent travail en traversant ces dernières années avec leurs propres défis personnels.
D'un point de vue personnel, j'ai toujours su que le contact personnel était important pour nous tous. Je me souviens d’avoir reçu des amis la première fois que les restrictions ont été assouplies et d’avoir partagé un verre avec eux. À ce moment-là, j'ai ressenti un signe de soulagement, car cela a renforcé le fait que le temps partagé ensemble est quelque chose que l'on ne peut pas considérer comme acquis.
Pensez-vous que la pandémie continuera à affecter votre industrie dans les 5 prochaines années ?
L'architecture a toujours été difficile à projeter à Montréal et au Québec. Lorsque j'ai commencé dans l'industrie, nous avions tous cette notion d'être chanceux d'avoir un emploi, sans parler d'un projet. Je crois que la situation est différente aujourd'hui en raison de la résurgence de l'architecture et du design d'intérieur. Les gens veulent avoir de beaux designs et être fiers d'avoir un bel espace de bureau, peut-être encore plus maintenant qu'ils doivent inciter leurs employés à venir au bureau. Nous allons avoir une énorme demande continue, comme c'est le cas actuellement. Les autres défis constants seront les problèmes de chaîne d'approvisionnement que nous connaissons à ce jour. Nous avons rencontré ce problème à plusieurs reprises lorsque nous avons conçu un espace où 9 des 10 matériaux sont livrés, puis l'entrepreneur nous informe que le dernier matériau n'arrivera pas et qu'il le remplacera par un autre. Malheureusement, cette substitution n'est pas acceptable, car la couleur des neuf autres matériaux est légèrement différente. Dans ces cas-là, nous devons constamment nous démener pour trouver la meilleure solution, afin de satisfaire notre client.
Avez-vous remarqué une différence dans la façon dont vos clients interagissent et font des affaires avec vous ?
Étant donné qu'une grande partie de nos affaires provient de clients privés réguliers, nous n'avons constaté peu ou aucun changement dans la manière dont nos clients interagissent avec nous, en raison de la culture de leur entreprise.
Il y a eu des interactions difficiles; rencontrer de nouveaux clients pour la première fois avec un masque. Il est plus difficile de ne pas voir leurs expressions faciales et de ne pas comprendre clairement ce qu'ils disent dû à ses barrières.
Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise au cours de votre carrière ?
La plus grande leçon que j'ai apprise est la façon de prendre des décisions. Lorsque vous devez prendre une décision, vous devez évaluer rapidement les éléments dont vous avez besoin pour prendre cette décision. Le fait d'avoir tous les éléments en main vous permettra de prendre cette décision aussi rapidement que possible. Ce type de compétence est la chose la plus importante que j'ai apprise pour être proactif dans tous les aspects du design et des affaires.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans votre secteur ?
En tant qu'architecte dans notre secteur, je vous conseille de travailler dans un grand et un petit bureau pour une période de un à deux ans chacun. Au début, ne vous faites pas d'idée préconçue sur un emploi, allez dans un endroit où l'on vous donnera le plus de travail à faire et soyez travaillants. N'essayez pas de concevoir quoi que ce soit, mais comprenez ce qui va arriver et comment l'industrie fonctionne.
Quelle est la chose essentielle qui fait partie de votre routine matinale et à laquelle vous ne voudriez pas renoncer ?
Une chose à laquelle je vais bientôt devoir renoncer est de conduire mes enfants à l'école. Même s'ils sont grincheux le matin, j'aime le faire et je contribue à la vie de ma famille. Comme mes enfants grandissent, leurs horaires seront très différents avec le cégep; je sais que ces moments précieux avec eux prendront fin. Une chose à laquelle je ne pourrai jamais résister est ma machine à expresso. J'ai une belle machine à expresso que j'utilise chaque matin pour faire mon café. Pendant que mon café se prépare, je fais 40 burpees. Le plus drôle, c'est que je n'ai remarqué aucune différence dans mon corps !
En grandissant, qu'est-ce qui vous a décidé à devenir architecte ?
Je ne fais pas partie de ces gens qui ont grandi en sachant que je voulais devenir architecte. En fait, je ne savais pas ce que faisait un architecte à l’époque. J'ai bien réussi à l'école et j'ai eu les notes pour entrer dans plusieurs programmes. Lorsque le moment est venu de remplir ma demande d'admission à l'université McGill, j'ai laissé le choix du programme vide jusqu'au dernier jour et j'ai choisi l'architecture ; mon deuxième choix était les sciences informatiques. Qui sait ce qu’il se serait passé, j'aurais pu devenir milliardaire en point-com ou même inventer Google ! Pourtant, je me voyais comme quelqu'un qui aimait les sciences et les mathématiques et qui avait aussi un côté artistique. D'une certaine manière, j'avais l'intuition que l'architecture élargirait mes horizons.
Finalement, quel est votre message à nos lecteurs aujourd'hui ?
Profitons simplement du fait que les restrictions sont levées et qu'elles tirent à leur fin. Sortez et appréciez ce que vous pouvez. Que ce soit en travaillant en groupe, en allant voir un match de hockey ou en allant au restaurant, saisissez la vie et profitez-en !
Pour en connaître d’avantage sur Vinod Gupta, fondateur et architecte principal de Gupta Architecture Inc., consultez le site web ci-dessous : www.g-architecture.com