La pierre naturelle | Avantages pour la maison

La pierre naturelle | Avantages pour la maison

Partage

  • Facebook

  • Twitter

  • Pinterest

La pierre naturelle se décline en de multiples nuances (large palette des couleurs, des aspects divers) et s’adapte à tous les styles de décoration. De ce fait, elle est très sollicitée du fait de son charme, mais aussi du confort de son utilisation. Par conséquent, voici quelques-uns des avantages de la pierre naturelle.

LES AVANTAGES DE LA PIERRE NATURELLE

Avantage N ° 1 : Une durabilité plus importante

La pierre naturelle est réputée d’être beaucoup plus durable. Plus précisément, le granite est considéré comme unique et ce, lorsqu’on parle de robustesse des matériaux de construction. Il est utilisé dans plusieurs projets de construction de maisons. L'autre avantage de la pierre naturelle est qu’elle s’use très peu en comparaison avec les produits artificiels. C'est également un élément durable pour la conception des façades extérieures et intérieures d’une maison.

La durabilité est également démontrée par le fait que certaines pièces d’art très connues ont été conçues sur la base de la pierre naturelle comme il est le cas de la grande Pyramide, le Colisée et d’autres d’œuvres d’art.

Avantage N ° 2 : Une option écologique

L'avantage des pierres naturelles est le fait que leur provenance, leur extraction et leur traitement ne présentent pratiquement aucun danger pour l'environnement. En comparaison avec les produits artificiels, la pierre naturelle est facilement disponible dans la nature et elle ne nécessite pas beaucoup d’effort pour son traitement. Aussi, le processus de son extraction est très efficace et ne produit que de très légers impacts sur l’environnement.

Un autre avantage de la pierre naturelle de Montréal est le fait qu'elle ne libère pas du gaz ou d’éléments chimiques toxiques qui seraient considérés comme nocifs pour la qualité de l'air intérieur de votre maison. Dernier point, la pierre naturelle améliore l’efficacité énergétique de votre maison en absorbant la température ambiante qui peut provenir de la chaleur produite par le soleil et également de l’air froid généré par le système de conditionnement de l’air. De cette façon, vous êtes capables de maintenir une température constante durant toute l'année dans votre maison.

Avantage N ° 3 : hygiène et sécurité

Si vous êtes en quête de quelque chose de sécurisée et hygiénique, la pierre naturelle s'avère donc être la meilleure solution. A titre d’exemple, la pierre naturelle demeure le meilleur choix dans le cas où un membre de votre famille souffre d'une allergie. Les tuiles de granite de Montréal, le marbre ou l’ardoise sont considérés comme beaucoup plus hygiéniques en comparaison avec les tapis qui attirent facilement de la saleté, de la poussière et d’autres éléments polluants similaires.

C'est également un matériau plus sécurisé à utiliser pour les aliments. Il est considéré comme la meilleure option pour les éviers et les comptoirs. En plus, il s’agit d’un matériau naturellement non combustible ; c’est donc le meilleur choix pour les espaces de la maison qui sont sujets aux incendies ou aux dégâts d'eau, comme le salon, la cuisine ou la salle de bain.

Avantage N ° 4 : Design et polyvalence

Un autre avantage de la pierre naturelle, c’est le fait qu'elle soit disponible sous différentes tailles, formes, textures, teintes et couleurs. C’est donc un matériau polyvalent lors de la conception de l’espace intérieur de votre maison.

Il est aussi un matériau qui correspond parfaitement avec n'importe quel design que vous envisagez, qu'il s'agisse d'un design traditionnel ou moderne. La plupart du temps, les pierres naturelles différent les unes des autres, ce qui confère à votre maison une apparence et ambiance distincte.

Ce matériau détient également de bonnes appréciations lorsqu’il s’agit de diversité. Le caractère unique de la pierre naturelle facilite le développement d’innombrables versions de design et c'est aussi un élément qui trouve son utilisation dans différentes applications, allant des cheminées jusqu’aux parquets, comptoirs, etc. Aussi, la façon dont il se forme dans la nature permet d’avoir une utilisation créative de cet élément à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Enfin, c’est un matériau qui dure très longtemps et conserve son éclat et sa beauté naturelle au fil du temps sans pour autant nécessiter beaucoup d’entretien.

Avantage N ° 5 : Rentabilité 

Initialement, il va vous coûter cher mais, en fin du compte ce prix sera compensé par les charges comparativement moins élevées sur le long terme surtout avec sa plus grande longévité. En plus, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien et sa robustesse ainsi que sa durabilité vont rester intactes même après plusieurs années. Aussi, les progrès réalisés dans la technologie de son installation permettent de rendre le processus d’installation beaucoup plus rapide, facile et sécurisé.

Contrairement aux parquets laminés, en céramique ou en bois dur, il ne demeure pas nécessaire d'essuyer, de cirer, de polir ou de frotter la surface de la pierre naturelle de manière régulière. Cette propriété permet de réduire davantage le coût global de la maintenance de la pierre naturelle et contribue à augmenter la rentabilité de ce type de matériau.

Les types des pierres naturelles et leurs avantages

 1) Le grès : C'est un matériau qui contient des minéraux organiques permettant de le transformer en un matériau vigoureux. 

2) L’ardoise : L’avantage de l'ardoise est le fait qu'il résiste à la souillure ainsi que le fait qu’il soit un matériau imperméable. Aussi, c'est un matériau résistant que vous pouvez utiliser dans n’importe quel type de parquet. 

3) Le quartzite : C'est une forme de la roche métamorphique et il se forme lorsque le grès est riche en quartz qui se transforme de son tour, sous une pression tectonique élevée. Pour ces raisons, le quartzite devient non feuilleté et dur.

4) Le travertin : C'est une roche sédimentaire qui peut être facilement reconnue suite à sa surface qui se compose de trous creux et piqués. La formation de cette pierre naturelle est facilitée par la précipitation du carbonate de calcium qui se produit grâce aux précipitations minérales. Il est disponible sous une gamme composée de teintes et de couleurs plus douces.

5) Le marbre : Le marbre de notre boutique à Montréal est formé par des minéraux recristallisés soit, la dolomite ou la calcite. C'est un matériau qui a résisté au fil du temps et qui a été utilisé pour la construction des bâtiments, des sculptures et des monuments. Suite à sa nature translucide, le marbre apparaît brillant et très attrayant.

6) Le granite : Les différents minéraux qui composent le granite lui confèrent une couleur et une texture unique. C'est un matériau qui est considéré comme une solution idéale pour les allées et les autres endroits avec un important trafic piétonnier. Aussi, c'est un matériau résistant à la chaleur et considéré comme une solution idéale pour certains espaces incluant des comptoirs.

Résumé

Ainsi, si vous pensiez au matériau à choisir pour votre maison, la pierre naturelle sera la meilleure option suite aux nombreux avantages qu'elle apporte. De la durabilité jusqu’au prix abordable, la pierre naturelle dispose de tous les caractéristiques pour attirer votre attention.

En savoir plus sur Italbec

Notre catalogue

Contactez-nous