Entretien de la céramique

Entretien de la céramique

Partage

  • Facebook

  • Twitter

  • Pinterest

 

 

 

Vous avez récemment installé un nouveau carrelage acheté dans notre boutique de céramique à Montréal ou vous l’avez depuis un moment, mais vous avez toujours du mal à bien le nettoyer et l’entretenir ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Tout d’abord vous devez savoir qu’un carrelage en céramique venant d’Italbec nécessite peu ou presque pas d’entretien. Mais il est quand même important de bien l’entretenir pour le garder brillant et sans taches sur le long terme. Il y a toujours de bons réflexes à adopter juste après la pose et lors du nettoyage de base.

Voici un article expliquant tout ce que vous devez faire pour le nettoyer et pour l’entretenir afin de le garder aussi longtemps que possible.

Tout ce que vous devez faire lors du nettoyage

Après la pose : Si vous venez de faire installer votre carrelage en céramique, il est important de bien suivre certaines étapes lors de son premier nettoyage. Pour supprimer les résidus laissés par le chantier (poussière, colle) vous pouvez faire un lavage à base d’acide. Vous ne devez le faire qu’une seule fois et toujours en suivant les indications du fabriquant. Sinon vous pouvez aussi enlever l’excédent en passant la serpillière avec de l’eau tiède, ce qui est préférable. Surtout ne récurez pas le sol. Pensez juste à changer l’eau plusieurs fois car elle peut très vite devenir sale, surtout quand vous voulez nettoyer après des travaux.

Pour le nettoyage hebdomadaire : Toutes les semaines, passez le balai ou l’aspirateur puis la serpillière avec un détergent neutre, spécialisé pour la céramique, pour toujours garder votre carrelage impeccable. Si votre sol est clair, vous pouvez sauter une semaine, mais s’il est foncé, il est bien recommandé de laver toutes les semaines pour vite éliminer les taches et les traces qui se voient plus facilement. Utilisez toujours un détergent approprié pour le nettoyage, c’est extrêmement important.

Entretien trimestriel : Avec un carrelage en céramique, il est toujours recommandé de bien le nettoyer en profondeur tous les 3 mois, pour vraiment bien enlever les taches, bactéries et autres indésirables. Avec un simple lavage superficiel, il sera difficile de bien venir à bout de ces taches et des traces. Pour faire cet entretien, utilisez un puissant nettoyant. Pensez juste à bien rincer après l’avoir appliqué sur vos carreaux en céramique pour ne pas faire de traces ou de taches.

Toutes les étapes à suivre lors de l’entretien quotidien

L’entretien quotidien de votre carrelage est primordial pour le garder très longtemps. Suivez bien toutes ces étapes pour bien nettoyer votre carrelage en céramique et pour lui redonner tout son éclat.

  • Tout d’abord, balayez ou passez l’aspirateur ;
  • Ne pas utiliser des détergents contenant de l’acide fluorhydrique, car ils sont connus pour rapidement détériorer la surface des carreaux en céramique
  • Évitez de prendre de la laine d’acier pour nettoyer vos carreaux, vous risqueriez de faire des rayures ou de faire ressortir celles qui sont déjà existantes. Dans tous les cas, oubliez les acides, alcalins, laines d’acier et autres produits abrasifs. Vous risqueriez de créer des dommages irréversibles.
  • Essayez de garder votre carrelage le plus propre possible. Certaines saletés comme la poussière et le sable peuvent augmenter l’effet abrasif du piétinement, surtout si le carrelage est dans une pièce avec beaucoup de trafic comme la cuisine.
  • Il est beaucoup plus facile d’éliminer une tache quand le nettoyage est fait juste après. Si vous attendez trop, vous risquez d’avoir des taches difficiles à enlever qui laisseront des traces peu importe le détergent utilisé.
  • Après le lavage, rincez avec un aspirateur à eau ou avec une serpillière. La serpillière est idéale car elle est douce et elle permet d’avoir une finition sans traces apparentes.
  • Pour éliminer les taches les plus tenaces sur votre carrelage en céramique, il est possible d’utiliser un détergent intensif ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Rincez bien après en avoir mis sur vos sols. Faites quand même attention, vérifiez bien qu’il soit adapté avant de l’utiliser.

Attention aux astuces faites maison

Il est important de toujours bien suivre les conseils cités ci-dessus et de ne surtout pas tenter de nettoyer votre carrelage avec d’autres produits ou des astuces faites maison. Vous risqueriez d’avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. Voici tous les produits que vous devez éviter :

  • Cires et vernis
  • Savons huileux et produits parfumés
  • L’huile de lin et savon noir
  • Silicones, graisses et émulsions synthétiques

Tous ces produits peuvent paraître la solution idéale pour nettoyer vos sols en céramique, grâce à leurs pouvoirs antibactériens, détachants, décapants etc. Pourtant ce sont eux qui laissent une pellicule grasse sur la surface des carreaux, ce qui retient les tâches et la saleté. Après cela il sera de plus en plus difficile de faire le nettoyage et vous aurez du mal à récupérer le sol que vous aviez avant, surtout s’il est de couleur foncée. Évitez aussi les astuces de grand-mère et les concoctions faites maison. Vous risqueriez d’avoir le même résultat. Quoi qu’il en soit, demandez toujours des conseils de nettoyage à l’un de nos conseillers  à notre boutique Italbec à Montréal au moment de l’achat.

Nous espérons que cet article vous a été très utile. Nous savons qu'il n'est jamais facile de nettoyer correctement les sols d'une maison, car les produits sont à adapter en fonction de la surface à nettoyer. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de vous aider avec votre carrelage en céramique. Il est un point très positif de votre cuisine, et il serait dommage de laisser des taches et des traces lors du nettoyage. Désormais, vous aurez un sol impeccable !

Découvrez notre collection de céramiques pour trouver celles que vous recherchez pour vos rénovations.

En savoir plus sur Italbec

Notre catalogue

Contactez-nous