Comment entretenir vos pierres naturelles

Comment entretenir vos pierres naturelles

Partage

  • Facebook

  • Twitter

  • Pinterest

Les pierres naturelles, que ce soit le granit, le marbre ou l’ardoise, donnent un côté authentique et tendance tant dans la construction que dans la décoration intérieure. Mais hélas elles sont poreuses, ce qui veut dire qu’elles sont très sensibles aux taches.  Comment alors préserver un comptoir ou un sol en pierre, et les nettoyer avec des techniques et des solutions de nettoyage adaptées.

Comment entretenir les pierres naturelles à domicile ?

Les conseils de nettoyage

  • Lors de l’utilisation d’un nettoyant, assurez-vous de ne pas en trop abuser, car ce produit pourrait laisser un film ou provoquer des stries. En plus, il demeure recommandé d'utiliser un chiffon propre et doux pour le nettoyage. Lorsque vous essuyez votre surface, il est préférable d’utiliser un chiffon mouillé sous un balai en caoutchouc.
  • Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer et désinfecter les parquets en pierres naturelles de votre maison.

Comment entretenir les surfaces en pierres naturelles ?

Si vous voulez garantir que la pierre naturelle de votre maison puisse conserver sa meilleure apparence, un certain nombre de mesures d’entretien sont nécessaires.

  • Veillez à ce que les surfaces soient dépoussiérés de manière quotidienne et ce, grâce à un nettoyant de poussière sec. Ce type de dépoussiérage va protéger votre sol en pierre naturelle contre les débris abrasifs, le gravier, la saleté et le sable. Vous devez également garder un tapis tout près de l'entrée pour éviter que les débris se propagent dans la maison.
  • Les parties supérieures des comptoirs, conçues en pierres naturelles de Montréal peuvent être protégées en gardant tout simplement les dessous de verres et plus particulièrement pour les verres contenant des jus d'agrumes et de l'alcool.
  • Évitez de déposer des plats chauds ou des casseroles directement sur les comptoirs. La meilleure chose à faire sera d'utiliser des protections sous ce type de casseroles et de plats chauds.
  •  Les articles fabriqués en céramique, en argent ou en porcelaine peuvent provoquer des rayures sur les surfaces en pierres naturelles. Dans ce cas, il demeure recommandé d’avoir une protection en dessous de ce type de matériau.
  • Si l'écume savonneuse est produite dans des zones humides, une raclette doit donc être utilisée après chaque utilisation de la baignoire ou de la douche et ce, afin de réduire la concentration de l'écume.

Comment enlever les taches ?

La méthode d'éradication des taches dépend du type de surface de la pierre naturelle. Parcourons les détails dans les sections qui suivent.

Taches à base d'huile

Les taches d’huile de cuisson, du goudron, de graisse, de rouge à lèvres entrent toutes dans la catégorie des taches à base d'huile. Afin d’éradiquer ces taches accumulées sur les pierres naturelles comme l'onyx, le marbre travertin, le calcaire ou le marbre de Montréal, vous pouvez utiliser les nettoyants communs. Cependant, s'il s'agit du quartzite, de grès, d'ardoise ou de granite, utilisez donc de l'acétone ou de l'essence minérale pour nettoyer efficacement ces taches.

Taches organiques

Les taches organiques comprennent les taches de tabac, de thé, de la nourriture ou du café. S'il s'agit d'une surface de quartzite, d'ardoise, de grès ou de granite, une demi-cuillère à café de peroxyde d'hydrogène ou deux gouttes d'ammoniac doivent donc être déposées directement sur la tâche, puis retirées à l'aide d'un chiffon humide. Cependant, votre produit de nettoyage ordinaire peut être toujours utilisée pour les surfaces en travertin, onyx, calcaire ou marbre.

Taches d'encre 

Pour les pierres blanches et les autres surfaces les plus claires, utilisez du peroxyde d'hydrogène ou de l'eau de Javel. Par contre, pour les blocs de pierres et les autres surfaces similaires qui sont plus foncées, utilisez un diluant pour vernis ou de l'acétone. Vous devrez utiliser de plus petites quantités et veiller à les retirer immédiatement à l'aide d'un chiffon humide. Cette procédure doit être spécifiquement utilisée pour les surfaces telles que le marbre, le travertin, l'onyx et le calcaire.

Taches sur enduits 

S'il y a des taches sur les enduits, la zone en question doit donc être nettoyée à l'aide d'une brosse à dents et d'une solution nettoyante. Mais, si la tache ne disparaît pas, un mastic pour enduits peut donc être utilisé pour couvrir ce type de tâche.

Scellage de la surface de la pierre naturelle

L'avantage du scellage des surfaces en pierres naturelles est le fait qu'il permet de maintenir l'apparence de la surface et d’écarter les taches. Découvrons les différents types de mastics qui peuvent être utilisés.

Les mastics tropicaux

Ces mastics forment un film et assurent la fonction de protection de la pierre naturelle contre l'huile, l'eau et d'autres contaminants similaires. Ces mastics tropicaux sont développés sur la base de la cire naturelle, un composé plastique ou de l'acrylique. Après l'application d'un scellant tropical, votre plan d'entretien régulier devrait également inclure l'entretien du scellant. Aussi, vous devrez décaper et redéposer le scellant chaque année pour le maintenir dans un meilleur état.

Cependant, ces scellants demeurent non recommandés pour un usage extérieur, car ils peuvent être endommagés par des éléments naturels et également lorsque l'humidité pénètre dans le scellant, ce qui entraine un développement de fissures. Vous devez également noter que le scellant peut altérer la texture et l'apparence de la pierre naturelle. A titre d’exemple, si la pierre naturelle dispose d’une finition légèrement brillante ou une texture rugueuse, l'application d'un scellant tropical entrainera donc un changement d'apparence de la pierre naturelle qui apparaîtra sous la forme d’une pierre polie et brillante comme le marbre.

Les scellants imprégnateurs

C’est un type de solvant ou de scellant à base d'eau qui pénètre dans la surface. Il s’agit d’une forme de scellant qui permet à l'humidité de pénétrer dans la surface et c'est la raison pour laquelle, les comptoirs de cuisines et de salles de bain requièrent souvent un scellant imprégnateur.

Quand faut-t’il utiliser chacun de ces scellants ? 

L'application de scellants s'avère utile dans les zones à fort trafic piétonnier dans la maison comme les cuisines et les salles de bain ainsi qu’au moment de l’installation des pierres poreuses telles que le marbre, le travertine, le calcaire, etc. En plus, vous devez garder une traçabilité claire pour pouvoir déterminer les intervalles  au moment desquels, il faut réappliquer le mastic. 

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, un nettoyage et un entretien régulier vous aidera à maintenir vos comptoirs de cuisines en pierres naturelles, vos plaques de comptoirs et d’autres surfaces comme les tuiles de granite de Montréal dans des meilleures conditions pendant plusieurs années. Cependant, vous devrez développer des connaissances à propos des procédures à suivre et les actions à éviter. 

Si vous comptiez installer de la pierre naturelle dans votre maison, contactez-nous et nos experts vont analyser vos besoins et vous orienter vers la meilleure pierre naturelle pour votre maison.

En savoir plus sur Italbec

Notre catalogue

Contactez-nous