Installation - Mosaïque

Installation - Mosaïque

Partage

  • Facebook

  • Twitter

  • Pinterest

PRÉPARATION DE LA SURFACE D'INSTALLATION

  1. La surface doit être lisse et propre;
  2. Vous aurez peut-être besoin d'appliquer une fine couche de l'adhésif sur la surface pour s'assurer qu’elle est prête pour l’application. Laisser la surface sécher pendant au moins 12 heures.

LIGNES DIRECTRICE GÉNÉRALES

  1. Prendre les mesures de l'espace sur lequel la feuille de mosaïque sera placée;
  2. Utiliser une équerre ainsi qu’un niveau pour vous aider à bien aligner la feuille. Faites ceci pour obtenir une approximation de l'endroit où chaque feuille sera installé. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace entre chaque feuille de la tuile lors de la mesure.

MATÉRIEL DE POSE

  1. Première couche : appliquer le produit à l’aide du bord lisse d’une truelle sur une section qui ne dépasse pas votre grille de mesure;
  2. Deuxième couche : créer des crêtes même dans le matériel en « peignant » le matériau avec l’autre bord de la truelle.

INSTALLATION

  1. Certaines feuilles de mosaïque ont sur la surface, un ruban adhésif transparent, plutôt qu’une maille sur le dos. Cela permet que la mosaïque soit visible et fixe lors de l’installation.
  2. Déposer la feuille de mosaïque sur le produit de pause;
  3. À l’aide d’un flotteur, appuyez doucement sur la surface. L’ESPACE ENTRE CHAQUE FEUILLE DOIT ÊTRE ÉGAL À L’ESPACE ENTRE CHAQUE TUILE INDIVIDUELLE.

SÉCURISER 

  1. Il est important de créer un lien sécurisé entre les tuiles et le matériel de pose;
  2. Utilisez de l’eau du robinet ainsi que le flotteur et appliquer sur toute la surface pour solidifier le tout;
  3. Ceci assure aussi le plan exposé final de la mosaïque est cohérente et uniforme de hauteur.

RÉGLAGE DE L'ESPACEMENT

  1. Il est important d’assurer une installation professionnelle et précise.
  2. Régler le tout lorsque le matériel est saturé d’eau.
  3. Ajuster les carreaux et s’assurer que tous les écarts sont de hauteur et largeur égale. Faire cela en déplaçant les feuilles de mosaiques avec une petite truelle.

APPLICATION DU COULIS

  1. Humecter les carreaux à l’eau propre avant de poser le coulis. Le mélange s’appliquera mieux et adhérera moins à la surface des carreaux, ce qui rendra l’essuyage plus facile;
  2. En mélangeant le coulis, assurez-vous que la couleur soit uniforme;
  3. À l’aide d’un applicateur de coulis, bien faire pénétrer le coulis dans les joints. L’applicateur doit être à un angle de 45o.
  4. Appliquer le coulis section par section;
  5. Ne pas appliquer de coulis dans les joints qui séparent la mosaïque d’un autre matériau, d’une baignoire ou d’un comptoir ni dans les coins des pièces. Ces joints agissent comme joints de dilatation et seront calfeutrés plus tard;
  6. Enlever l'excès de coulis à l'aide de l’applicateur;
  7. Nettoyer la surface à l’aide d’une éponge humide dans un mouvements diagonal. Utiliser le moins d'eau possible afin de ne pas diluer le coulis et rincer souvent l’éponge;
  8. Après 24 heures, lorsque le coulis est complètement sec, appliquer du scellant à coulis sur les joints.

ENTRETIEN

  1. Attendez une dizaine de jours et sceller les joints de dilatation avec un calfeutrant au silicone;
  2. Quand le silicone sera sec, frotter la surface dans un mouvement circulaire, à l’aide d’une éponge et de l'eau,. Cela permettra de supprimer l'excès de coulis et de lisser tous les joints. Continuer jusqu'à ce que le tout soit propre.

    En savoir plus sur Italbec

    Notre catalogue

    Contactez-nous